Activités sensorielles

3 idées d’activités pour Avril

Le printemps est là, Pâques arrive à grand pas, les vacances (le confinement…?) aussi !

Alors je me suis dit que j’allais vous proposer trois activités que vous pourrez réaliser avec vos enfants pour ce joli mois à venir (si, si, il sera joli, promis!)

#1 – Une cocotte en papier mâché

 

Voici une belle activité qui nous a occupée pendant 3 jours : une cocotte en papier mâché, inspiré de celle faite par @mon_bazar_colore. C’était la première fois que l’on faisait un projet de “long” court et j’ai trouvé ça chouette !
.
La première étape : la colle maison. J’ai mélangé 2cS de farine, 1cS de sucre et un grand verre d’eau. On fait chauffer en mélangeant. On obtient une colle un peu épaisse qui se garde quelques jours au frigo.
.
2e étape : coller du papier sur un ballon. Il a d’abord fallu déchirer le papier et ça, ce fut difficile pour A.! On l’a ensuite collé sur le ballon : elle m’a bien accompagnée pendant 15min mais j’ai fini toute seule 😄! On a laissé sécher 24h.
.
3e étape : peinture de la Cocotte. Ça elle a adoré ! Elle l’a quasiment fait toute seule, j’ai juste complété les “blancs”. On a à nouveau laissé sécher 24h.
.
4e étape : la décoration de notre Cocotte. J’avais découpé sur une feuille cartonnée les ailes, la crête, le bec, les pattes (l’occasion de faire un peu de vocabulaire !) et nous avons collé tout ça sur Cocotte. Pour les pattes on a utilisé des fils de laines. Puis on lui a mis quelques gommettes.
.
Et voilà ! Ma était trop fière quand on a eu fini, c’était trop mignon à voir 🤗 Elle l’a trimballé de partout pour lui montrer la maison : “Viens Cocotte !”. Bref, ce fut long mais ça valait le coup ☺️!.

#2 – Une petite chenille

Voici une autre réalisation  avec 3 fois rien : une petite chenille 🐛!
.
J’ai découpé une boîte d’oeuf en deux. Nous l’avons ensuite peinte avec ma fille. J’ai fait des trous pour les pâtes et les antennes. Ma fille a enfilé les perles sur les petites tiges puis les a mises dans les trous (si vous n’avez pas ce type de fil, vous pouvez le faire avec de la corde ou un fil simple!). Puis je lui ai dessiné des yeux et une bouche. Une jolie copine pour la cocotte !

#3 – Décorer son initiale

Voici enfin une jolie activité printanière : décorer son initiale avec des fleurs 🌼🍀. .

Avec ma fille nous sommes donc allées cueillir des fleurs que nous avons mises dans l’eau car elle ne voulait pas décorer tout de suite son initiale. Plus tard dans la journée nous avons mis de la colle (c’est toujours la colle maison utilisée pour la cocotte🐣) puis découpé les fleurs aux ciseaux. C’est ce qu’elle a préféré faire ☺️. Ensuite nous les avons collées sur son initiale. Elle a bien saisi la consigne : rester à l’intérieur de la lettre A. .

Après une vingtaine de fleurs collées elle a voulu arrêter, j’ai donc complété les “trous”. Puis j’ai affiché notre petite oeuvre sur son tableau et elle m’a dit : “Oooh c’est joli! C’est A comme A…”. J’étais contente, l’essentiel était acquis 🤗 ! .

J’espère que ces petites idées d’activités vous auront plu ! Si oui, n’hésitez pas à partager et/ou à vous abonner à la newsletter. Belle journée à vous !

You Might Also Like

Aucun commentaire

    Laissez une réponse