Langage et écriture

Entrer dans la lecture : les petits secrets

Petits secrets

Dans son expérimentation en classe de maternelle multiniveaux, l’enseignante Céline Alvarez propose aux plus jeunes de lire des “petits secrets” pour rentrer dans la lecture.

#1 – Un préalable : apprendre le son des lettres

Avant de pouvoir déchiffrer de petits mots, l’enfant doit connaître le son des lettres. Pourquoi le son et non pas le nom ? Car apprendre en premier le nom des lettres de l’alphabet peut constituer une entrave (certes tout à fait surmontable) à l’entrée dans la lecture. Prenez l’exemple du mot “mur”. Si vous essayez de prononcer ce mot avec le nom des lettres, il n’a plus aucun sens. Cela donnerait “Emuerre”. Alors que si vous prononcer simplement le son, le mot apparait en le lisant !

Pour apprendre le son des lettres, plusieurs outils sont à votre disposition. Vous pouvez utiliser le coffret créer par Céline Alvarez (https://www.oxybul.com/jeux-pour-apprendre/lecture-et-ecriture/coffret-lettres-magnetiques/produit/338411). Les lettres rugueuses développées par Maria Montessori sont une bonne option également. Il existe de multiples coffrets disponibles. Personnellement j’ai pris ce livre à ma fille qui lui plait beaucoup : https://www.cultura.com/les-lettres-a-toucher-de-balthazar-9782218753824.html.

Mais la méthode qui a marché pour nous, c’est celle de “La planète des alphas“. Je vous laisse aller voir cet article très clair si vous voulez plus de détails : https://uneautreecolepourmesenfants.wordpress.com/2017/01/08/la-planete-des-alphas-lessentiel-ici/.
Pour faire simple, dans la méthode des alphas : une lettre correspond à un personnage. Le “D” par exemple est la “Dame qui dandine son derrière”, etc. Le matériel à acquérir coûte assez cher. J’ai trouvé un coffret des Alphas à moitié prix sur Vinted et j’ai ensuite récupéré des cartes de jeux avec les Alphas. Nous avons regardé sur Youtube le dessin animé des Alphas. Puis nous nous sommes inventées des histoires avec ces petits personnages. Et sans s’en apercevoir, elle a appris le son des lettres.

#2 – Le déclic 

Mais si votre enfant n’est pas intéressé par la lecture, cela ne servira probablement à rien de lui proposer telle ou telle méthode. Ca viendra, en tant voulu. Et en attendant, il a 1000 et 1 autres choses à explorer ! Pour ma fille, le déclic est venu lors d’un goûter. Devant elle il y avait un paquet de cacao. Et elle me dit : “là c’est [k], et là c’est [a]…”, et c’était parti !

#3 – Les petits secrets

Le principe des “petits secrets” est d’écrire sur un bout de papier un mot simple que l’enfant pourra facilement déchiffrer. En voici quelques uns par exemple : car ; bus ; bol ; fil ; moto ; âne ; bébé ; papa ; papy ; sac ; mer, etc. Ensuite, une fois que l’enfant à déchiffrer le mot, il va le scotcher sur l’objet en question ou va chercher l’objet. Progressivement, on peut ajouter des sons plus complexes : maman ; avion ; chat ; etc.

Je vous ferai part de notre avancée dans la lecture. Ca se fera à son rythme à elle 😉

Aucun commentaire

    Laissez une réponse