Activités sensorielles

Initiation chocolatée

En cette période de fin d’année où les chocolats sont sur toutes les tables, voici une activité sensorielle que vous pouvez proposer à vos loulous et qui les raviront très certainement ! Je l’avais proposée à ma fille pour Pâques et ça avait été un grand succès !

#1 – Une vidéo pour rentrer dans le sujet

Nous avons commencé par regarder cette petite vidéo :

Il y a de nombreuses vidéos et documentaires sur le sujet. Vous pouvez donc adapter en fonction de l’âge de vos enfants. Il existe un “C’est pas sorcier” sur le sujet qui est très bien fait ! Ma fille avait tout juste trois ans quand nous l’avons visionnée. La vidéo dure 1min40. J’ai fait des pauses pour expliciter les mots qu’elle ne connaissait pas et pour répondre à ses questions.

#2 – Approfondir avec des cartes de nomenclatures

Je lui ai ensuite présenté différentes cartes de nomenclatures afin d’aborder le vocabulaire autour du chocolat. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous :

A l’aide de notre globe, je lui ai montré où les cacaoyers poussaient sur notre planète.

#3 – Place à la dégustation !

Ce fut sans aucun doute la partie qu’elle a préféré ! Je lui ai proposé de goûter : du chocolat noir ; du chocolat au lait ; du chocolat blanc enrobé de chocolat au lait, du cacao sucré, du cacao pur, de la pâte à tartiner.

Il n’y a que le cacao pur qu’elle a trouvé “bizarre” 😀 , ça peut se comprendre !

Pour des enfants plus grands, vous pouvez leur proposer une dégustation à l’aveugle des différents types de chocolat par exemple. Et vous pouvez également évoquer avec eux les questions de développement durable lié à la production et fabrication du chocolat.

#4 – En cuisine !

Ayant proposer cette activité pour Pâques, nous avons ensuite réalisé des oeufs en chocolat. Il suffit de faire deux trous dans un oeuf et de souffler dans l’un des deux pour que l’oeuf sorte (à garder pour une autre recette !). A l’aide d’une poche, nous avons ensuite rempli l’oeuf avec du chocolat fondu. Nous avons laissé l’oeuf au frais plusieurs heures avant de l’écaler. Ma fille était toute heureuse de déguster son oeuvre !

Bien évidemment cette activité est déclinable avec n’importe quelle recette à base de chocolat 😉 !

Bonne dégustation à tous et n’hésitez à me laisser un petit commentaire si vous avez testé l’activité !

You Might Also Like

Aucun commentaire

    Laissez une réponse